Se sentir en sécurité à Archamps, c’est une réalité du quotidien. C’est vivre sereinement chez soi, circuler dans le village sans excès de vitesse et évoluer dans un cadre respectueux, attentif et apaisé. La sécurité est une responsabilité partagée, dans laquelle la commune a un rôle essentiel de prévention, de dissuasion et de coordination, au service de la tranquillité de tous.

Notre engagement est clair : renforcer concrètement la sécurité dans tous les secteurs du village.

Prévenir les atteintes aux biens et renforcer la vigilance locale, en poursuivant le soutien au dispositif de vigilance citoyenne (participation citoyenne), en lien avec le garde champêtre et les gendarmes.

Dissuader les incivilités et protéger les équipements communaux par une installation raisonnée et ciblée de dispositifs de vidéoprotection sur les points sensibles.

Apaiser la circulation et sécuriser les axes à risque grâce à des radars fixes ou mobiles, complétés par des dispositifs pédagogiques, pour réduire la vitesse et améliorer le partage de l’espace public.

Renforcer la sécurité des piétons en améliorant la visibilité des zones 30 et des passages piétons, au cœur du village comme dans les hameaux.

Parce qu’un village sûr est avant tout un village apaisé, respecté et bien organisé, où chacun peut vivre sereinement, chez soi comme dans l’espace public.